Crossbeta et Servier annoncent une collaboration stratégique de recherche axée sur les oligomères dans le domaine des maladies neurologiques reliées à un dysfonctionnement du repliement des protéines

5 octobre 2015, Utrecht (Pays-Bas) et Suresnes (France)

Crossbeta Biosciences et Servier ont annoncé aujourd'hui leur collaboration dans plusieurs projets de recherche utilisant la technologie développée par Crossbeta pour générer des oligomères stables. Crossbeta et Servier développeront conjointement plusieurs types d'oligomères qui seront utilisés par Servier dans le cadre de ses programmes de recherche préclinique dans le domaine du système nerveux central (SNC).

Certaines protéines anormalement repliées et leurs oligomères sont connus pour jouer un rôle important dans différentes pathologies, notamment dans les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, de Charcot (SLA) et de Huntington. La recherche axée sur les oligomères est toutefois très délicate en raison de l'instabilité inhérente à ces agrégats de protéines. Cette instabilité peut entraîner un taux d'erreur élevé dans les expériences et rend difficile leur reproductibilité. La technologie exclusive de Crossbeta surmonte ce problème en permettant la production d'oligomères stables bien définis, tout en conservant leurs caractéristiques pathobiologiques.

« La collaboration avec Servier est une reconnaissance importante de notre technologie et c'est pour nous un excellent moyen de progresser vers de nouvelles applications. L'expertise combinée des équipes de pointe de Servier et de Crossbeta représente une mine de connaissances et d'expérience en matière de recherche sur les oligomères. Nous nous attendons à ce que cette collaboration de premier ordre produise des résultats scientifiques qui déboucheront sur un intérêt thérapeutique », a déclaré Guus Scheefhals, PDG de Crossbeta Biosciences.

Christian de Bodinat, Directeur du Pôle d'Innovation Thérapeutique Neuropsychiatrie chez Servier, ajoute : « Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec Crossbeta. Il permettra à Servier de bénéficier du savoir-faire et de la technologie unique de Crossbeta dans ce domaine de recherche très exigeant. Avoir accès à la technologie de Crossbeta pour générer des oligomères stables sera d'une aide précieuse pour accélérer les programmes de recherche thérapeutique de Servier sur les maladies neurodégénératives. »

À propos de Crossbeta Biosciences

Crossbeta Biosciences est une société de biotechnologie propriétaire d'une technologie brevetée pour la découverte efficace de médicaments à base d'oligomères, avec des applications dans les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, de Charcot et de Huntington. La technologie de Crossbeta permet la génération sans précédent d'oligomères stables bien définis et fonctionnels sur le plan pathobiologique. Les oligomères de Crossbeta ont facilité le développement d'essais fiables permettant un criblage et une caractérisation rapides et sans risque des composés.

Crossbeta a démontré le potentiel de sa technologie brevetée dans le cadre d'un programme thérapeutique sur la maladie d'Alzheimer en réussissant à identifier les composés qui neutralisent la toxicité des oligomères in vitro et in vivo.

Crossbeta met à disposition sa technologie brevetée pour des partenariats de collaboration stratégiques visant à développer de nouveaux oligomères cibles ainsi que les essais de criblage qui y sont liés et pour des programmes de développement diagnostique des biomarqueurs et de développement thérapeutique.

À propos de Servier

Servier est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers.
Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses, musculaires et articulaires ainsi que le cancer.
En 2014, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et a contribué à l’excédent de la balance commerciale française de l’Industrie Pharmaceutique et Chimie Pharmaceutique à hauteur de 46%.
92% des médicaments Servier sont prescrits en dehors de la France.
28% du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2014.
Servier, créé en 1954 à Orléans, est implanté dans 146 pays et emploie plus de 21 400 personnes.

Pour plus d'informations :

Crossbeta Biosciences BV
Guus Scheefhals, CEO
Téléphone: +31 30 253 2668
E-mail: g.scheefhals@crossbeta.com
www.crossbeta.com

Servier
Pour plus d’informations sur le Groupe : www.servier.fr
Direction de la Communication Institutionnelle
Tél : 01.55.72.60.37
Email : presse@servier.fr