Le Pr Félix Rey, Lauréat du Prix Pasteur-Weizmann / Servier 2015 pour ses travaux dans le domaine des virus pathogènes émergents

Le prix Pasteur-Weizmann / Servier 2015 a été attribué ce jour à Paris au Professeur Félix Rey, directeur de l’unité de Virologie structurale à l’Institut Pasteur (Paris), pour ses travaux dans le domaine des virus pathogènes émergents.

Depuis plus de 25 ans, le Pr Rey travaille sur les virus responsables d’épidémies mondiales et sévères comme celui de la dengue, du chikungunya, de l’hépatite C, le virus respiratoire syncitial ou les rotavirus. Les travaux de recherche du Pr Félix Rey et de ses équipes sont consacrés à l’étude de la structure des virus pathogènes et à la compréhension des mécanismes qui leur permettent de pénétrer à l’intérieur des cellules. Ces travaux sont les préalables indispensables à la conception d’agents antiviraux et de vaccins.

Le prix Pasteur-Weizmann/Servier 2015 récompense des avancées remarquables qui permettront d’améliorer le traitement et/ou la prévention de nombreuses maladies émergentes qui menacent notre planète.

Le Pr Rey, d’origine argentine, succède comme lauréat du prix Pasteur-Weizmann / Servier à des scientifiques internationaux de renom comme le Pr Merril Benson en 2003, spécialiste des amyloses, les Pr Lucienne Chatenoud et Pr George Eisenbarth en 2006, pour leurs travaux sur l’auto-immunité et le diabète de type1, le Pr Endel Tulving en 2009, neuropsychologue de la mémoire, et le Pr Caroline Dive en 2012, pour ses travaux pionniers sur les biomarqueurs circulants.

Pour le Pr Félix Rey : «Grâce au Prix Pasteur-Weizmann/Servier, nous allons pouvoir mener de nouvelles études structurales. Nos travaux porteront notamment sur des virus comme les cytomégalovirus et les herpès virus, qui épuisent le système immunitaire, et qui sont responsables d’infections de plus en plus fréquentes du fait du vieillissement de la population. Il reste encore beaucoup à faire pour élucider tous les mécanismes d’entrée de ces virus dans les cellules nerveuses».

Le prix Pasteur-Weizmann/Servier, décerné tous les trois ans est l’un des plus importants prix de recherche au niveau mondial. Créé par le conseil Pasteur-Weizmann et l’Institut Servier, ce prix d’un montant de 150 000 euros, récompense un chercheur, un médecin ou un scientifique reconnu internationalement, et/ou son équipe pour une contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique. Il a pour but de promouvoir et d’encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche fondamentale à la thérapie médicale.

Le conseil Pasteur-Weizmann

Son objectif est de développer la collaboration scientifique entre l’Institut Pasteur et l’Institut Weizmann des Sciences dans leurs recherches biomédicales : organisation de symposia, collaborations dans les enseignements doctoraux, échanges de scientifiques entre les deux instituts, financement de programmes de recherches collaboratives, attribution de bourses à de jeunes chercheurs et séjours post-doctoraux.

L’Institut Servier

Sa vocation est de développer la recherche sous toutes ses formes et la connaissance scientifique pour le progrès médical, par l’organisation de colloques de haut niveau, l’attribution de bourses permettant à des post-docs, des étudiants en médecine, des chercheurs, de préparer un diplôme hors de leur pays d’origine, par des partenariats avec des organismes se consacrant à la Santé dans le monde, des mécénats ou parrainages avec des organismes de formations dans les pays émergents. La réalisation de ces différents projets se fait hors de toute promotion des produits Servier.

Lien vers la vidéo de Félix REY : www.prixpasteurweizmannservier.fr

Contacts :
Laurie Berthier tél : 01.55.72.66.28
Karine Bousseau tél : 01.55.72.60.37
Prix.pasteur.weizmann.servier@gmail.com

Institut Pasteur – Service de presse : presse@pasteur.fr - 01 45 68 89 28