Nerviano Medical Sciences et Servier annoncent une collaboration et un accord de licence pour un nouveau médicament contre le cancer

Nerviano – Italie et Suresnes – France, 30 juillet 2013 : Servier, premier laboratoire pharmaceutique français indépendant et Nerviano Medical Sciences, la plus grande structure de recherche et de développement pharmaceutique en Italie spécialisée dans l'oncologie, ont annoncé aujourd'hui une collaboration et un accord de licence mondial. Cet accord concerne le développement et la commercialisation de molécules innovantes pour agir contre la kinase TTK/MPS1, une enzyme impliquée dans la régulation du cycle cellulaire, et qui est anormalement surexprimée dans de nombreux cancers.

Selon les termes de l'accord, Servier fera un premier versement de 8 millions d'Euros à Nerviano Medical Sciences, suivi de paiements liés à l'atteinte de jalons dans le développement et l'enregistrement du candidat médicament, et qui peuvent potentiellement atteindre un total de 100 millions d'euros.

« Nous sommes ravis de démarrer ce partenariat avec Servier, car nos deux entreprises partagent l'objectif de développement de médicaments innovants en oncologie » a dit le Professeur Alberto Sciumè, Président de Nerviano Medical Sciences.

« Cet accord entre Servier et Nerviano Medical Sciences pour le développement d'un médicament anticancéreux « premier de classe » corresponds au principal objectif de Servier, apporter aux patients et aux médecins des solutions thérapeutiques innovantes pour des maladies graves, telles que le cancer » a déclaré Jean-Philippe Seta, Président opérationnel de Servier.

A propos de Nerviano Medical Sciences (www.nervianoms.com)
Nerviano Medical Sciences (NMS) est une entreprise dont l'activité principale est la recherche, et plus particulièrement la découverte et le développement de traitements innovants pour le cancer.
NMS met en place des partenariats stratégiques avec les biotechs et les laboratoires pharmaceutiques pour financer durablement ses activités.
NMS a déjà mis en place des collaborations ou licences avec d'autres laboratoires pharmaceutiques tels que Genentech/Roche, Pfizer et Novartis, et aussi avec des entreprises de biotechnologie et des entités académiques.
Depuis le 31 décembre 2011, NMS est détenu indirectement par la Région Lombarde à travers la Fondation régionale pour la recherche médicale (FRRB).

À propos de Servier
Servier est le premier laboratoire pharmaceutique français indépendant, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 3,9 milliards d'euros en 2012. Le Groupe Servier est présent dans 140 pays, ses principaux médicaments étant utilisés dans le traitement du diabète, des maladies cardiovasculaires, des troubles du SNC, du cancer et des maladies ostéoarticulaires. Plus de 25% du chiffre d'affaires de Servier sont consacrés à la recherche et au développement. Servier emploie plus de 20 000 personnes dans le monde, dont près de 3 000 en R&D. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur www.servier.com.

Pour plus d’information
Nerviano Medical Sciences / Barabino & Partners. Tél. : +39 02 72 02 35 35
Stefania Bassi, Mob. : +39 335.62.82.667, e-mail : s.bassi@barabino.it
Marco Catalani, Mob. : +39 340.64.62.551, e-mail : m.catalani@barabino.it

Servier
Direction de la Communication. Tél : +33 1 55 72 60 37
presse@servier.fr