Prix de recherche ESCEO-IOF/Servier : le lauréat du prix Pierre Delmas 2015 est le Professeur Jean-Yves Reginster

Le prix Pierre Delmas a été créé en 2010 par Servier, en collaboration avec l’ESCEO (European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis) et l’IOF (International Osteoporosis Foundation). Le prix Pierre Delmas est attribué afin de récompenser une carrière ayant eu des contributions scientifiques d’importance majeure sur l’étude des troubles osseux et minéraux.

Le prix est ainsi nommé en l’honneur de Pierre Delmas, Président fondateur de l’IOF et professeur de médecine et de rhumatologie à l’Université de Lyon (France). Pierre Delmas était un scientifique émérite : il a dirigé la recherche clinique et fondamentale de pointe concernant les maladies osseuses métaboliques, en particulier l’ostéoporose et l’arthrose.

Le sixième prix Pierre Delmas (composé d’un diplôme, d’une médaille et d’une bourse de 40 000 €) a été remis le 26 mars 2015 à l’occasion du WCO-IOF-ESCEO à Milan, par Laurence Alliot, Directeur de la Communication Médicale Internationale, au Professeur Jean-Yves Reginster de Liège (Belgique), en reconnaissance pour sa contribution scientifique remarquable à l’étude des troubles osseux et minéraux.

Le Professeur Jean-Yves Reginster a été formé à l’Université de Liège en Belgique (DM, PhD) et s’est spécialisé en médecine physique et rééducation (Liège, Belgique), en santé publique (Nancy, France) et en épidémiologie (Ann Arbor, Michigan, USA).

Il dirige, en tant que professeur et président, les activités des Sciences de la santé publique, d’épidémiologie et d’économie de la santé à l’université de Liège, où il dirige aussi le centre de recherche sur l’os et le métabolisme articulaire. Il est également professeur de bioéthique médicale et de médecine sociétale à l’Université de Liège.

Le Professeur Jean-Yves Reginster est président de l’ESCEO (European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis)) et du GREES (Group for the Respects of Ethics and Excellence in Science). Il est cofondateur de l’IOF (International Osteoporosis Foundation) où il participe actuellement aux Comités de direction, au Conseil d’administration, au Comité scientifique consultatif (CSA), comme président du Comité des sociétés nationales (CNS).

Le Professeur Jean-Yves Reginster fait partie du Comité de rédaction de nombreux journaux, comme Osteoporosis International, Bone et Calcified Tissue International. Il a écrit plus de 600 articles scientifiques dans les journaux les plus renommés (New England Journal of Medicine, Lancet, Journal of Clinical Investigation, Journal of Endocrinology and Metabolism) et plus de 80 livres ou chapitres de livres.