Prolongation de partenariat entre Servier et miRagen pour la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments à visée cardiovasculaire ciblant les micro-ARN

- Servier et miRagen prolongent de deux ans leur partenariat en matière de recherche jusqu'à octobre 2016 afin d'identifier et de caractériser des micro-ARN cibles et les oligonucléotides des maladies cardiovasculaires.
- Servier continuera à financer la recherche et le développement pré-cliniques des médicaments ciblant les micro-ARN à travers la réalisation d'essais cliniques de phase II, jusqu'à ce que les objectifs fixés par le partenariat soient atteints.
- miRagen conserve tous les droits de commercialisation aux États-Unis et au Japon, tandis que Servier conserve les droits pour tous les autres marchés mondiaux.

 

SURESNES, France, et BOULDER, Colorado, États-Unis, 23 juin 2014 – Servier, laboratoire de recherche pharmaceutique français privé et acteur majeur en Europe et sur les marchés émergents, et miRagen Therapeutics, Inc., entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de produits innovants ciblant les micro-ARN, ont annoncé aujourd'hui qu'ils prolongeaient de deux ans leur partenariat en matière de recherche jusqu'à octobre 2016 pour la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. MiRagen et Servier poursuivront la recherche et le développement pré-cliniques dans le cadre de multiples programmes cardiovasculaires ciblant les micro-ARN, y compris miR-208 et miR-15. Servier sera chargé du développement clinique et de la commercialisation dans le monde des médicaments candidats ciblant les micro-ARN développés dans le cadre de ce partenariat dans tous les pays, à l'exception des États-Unis et du Japon, où miRagen conserve tous les droits.

« Cette prolongation de partenariat de deux ans reflète à la fois la solidité de nos relations avec miRagen et notre engagement commun à améliorer la vie des patients souffrant de maladies cardiovasculaires » a déclaré le Dr Jean-Paul Vilaine, Directeur du Département de Recherche Cardiovasculaire chez Servier, et d’ajouter « Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration pour développer des traitements ciblant les micro-ARN. »

Le Docteur Emmanuel Canet, Directeur de la Recherche et du Développement chez Servier, souligne que « les efforts de recherche de Servier en matière de maladies cardiovasculaires sont centrés sur la mise à disposition de traitements innovants et améliorés. La prolongation de notre partenariat avec miRagen dans le but d'explorer de nouveaux traitements à visée cardiovasculaire ciblant les micro-ARN constitue un élément crucial des efforts déployés. »

« La prolongation de notre partenariat avec Servier souligne notre engagement collectif à exploiter le potentiel des micro-ARN dans le développement de traitements innovants pour les patients dans le besoin » a déclaré William S. Marshall, PhD, Président-directeur général de miRagen Therapeutics, Inc., et d’ajouter « Nous pensons que notre plateforme de traitements ciblant les micro-ARN associée au savoir-faire et à l'engagement de Servier en matière de maladies cardiovasculaires nous permettront de mettre à disposition des traitements révolutionnaires permettant d'améliorer la santé humaine. »

A propos du partenariat entre miRagen-Servier dans le domaine cardiovasculaire

En octobre 2011, miRagen a conclu un accord de licence et de partenariat avec Servier dont l’objectif est de développer des thérapies ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Ce partenariat comprenait initialement deux cibles désignées (miR-208 et miR-15/195) et, en mai 2013, Servier a exercé l'option d’ajouter une cible supplémentaire non communiquée. Selon les termes de l’accord conclu, miRagen a reçu un paiement initial en 2011 et un paiement supplémentaire en 2013 lorsque Servier a prolongé l'accord au titre de la cible supplémentaire. MiRagen pourra également recevoir des paiements pour les étapes supplémentaires de recherche, de développement et de commercialisation ainsi que des redevances sur la vente des produits développés dans le cadre de ce partenariat. Servier continuera de prendre à sa charge les coûts associés à la recherche, au développement, à l’obtention des autorisations réglementaires et à la commercialisation des médicaments candidats dans le cadre de ce partenariat. MiRagen conserve tous les droits de commercialisation aux États-Unis et au Japon ainsi que l’option d’agir en tant que co-promoteur de tout programme de phase III dans le cas où miRagen chercherait à obtenir des autorisations de mise sur le marché aux États-Unis ou au Japon pour tout médicament développé dans le cadre de ce partenariat.

A propos des micro-ARN

Les micro-ARN apparaissent comme une classe importante de petits ARN codés dans le génome jouant un rôle central dans la régulation de l’expression des gènes. De récentes études ont démontré que les micro-ARN semblent être associés au processus de développement de nombreuses maladies. Étant considérés comme des entités moléculaires simples qui dictent l’expression des voies de régulation fondamentales, les micro-ARN constituent des cibles thérapeutiques possibles pouvant intervenir dans plusieurs processus biologiques et de développement de maladies.1

À propos de miRagen Therapeutics, Inc.

MiRagen Therapeutics, Inc., est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de produits thérapeutiques innovants ciblant les micro-ARN (miARN) dans des domaines thérapeutiques qui connaissent un besoin médical important non satisfait. La société vise à exploiter son expertise interne en matière de biologie des micro-ARN, de chimie des oligonucléotides et de développement de médicaments dans le but d’évaluer et de développer des technologies prometteuses et des médicaments candidats à fort potentiel pour son propre portefeuille et dans le cadre de collaborations avec des partenaires stratégiques. Pour certains programmes concernant les maladies cardiovasculaires, miRagen a conclu un accord de licence et de partenariat avec Servier, laboratoire de recherche pharmaceutique français privé. MiRagen conserve tous les droits des programmes réalisés en partenariat avec Servier aux États-Unis et au Japon. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.miragenrx.com.

Personne à contacter chez miRagen :

Kecia Carroll, Communication
(720) 933-0848
Kecia@kcroberg.com

À propos de Servier

Créé en 1954, Servier est un laboratoire de recherche pharmaceutique français indépendant des marchés financiers. Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses et articulaires ainsi que le cancer.

En 2013, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.

91% des médicaments Servier sont consommés en dehors de la France.

27% du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2013.

S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 140 pays, Servier emploie plus de 21 000 personnes à travers le monde.

Le Groupe Servier a contribué à hauteur de 35% à l’excédent de la balance commerciale française du secteur de la pharmacie en 2013.

Pour plus d’informations sur le Groupe : www.servier.fr

 

Direction de la Communication Institutionnelle
Tél : 01.55.72.60.37
Email : presse@servier.fr