Servier annonce un accord de fabrication avec Boehringer Ingelheim

Suresnes, le 3 Août 2012 : SERVIER a annoncé avec son partenaire américain XOMA, avoir conclu un accord avec le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim pour le transfert de la technologie et des procédés de fabrication commerciale du Gevokizumab, le nouvel anticorps modulateur allostérique de l’interleukine 1-bêta (IL-1β) de XOMA.
 
Le Gevokizumab est actuellement en phase 3 de développement clinique chez les patients atteints d’uvéite non infectieuse. À l’issue du transfert, Boehringer Ingelheim produira le Gevokizumab dans son usine de Biberach, en Allemagne, pour l’usage commercial de SERVIER.

SERVIER et XOMA conservent tous les droits de développement et de commercialisation du Gevokizumab. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.

"En collaboration avec SERVIER, nous avons choisi Boehringer Ingelheim parce qu'ils sont reconnus mondialement comme le chef de file de la fabrication d'anticorps monoclonaux à l'échelle commerciale".
"Au cours de nos discussions  avec l'équipe de Boehringer Ingelheim, nous avons eu confirmation qu'ils étaient le partenaire idéal pour XOMA et SERVIER. Ils ont une expérience reconnue de transferts de technologie réussis, ce qui nous a rendus confiants dans leur capacité à transférer le procédé de fabrication du Gevokizumab depuis notre centre de Berkeley vers leur installation de Biberach. Ceci nous permettra d'être pleinement préparés pour les  dépôts réglementaires aux Etats Unis et dans les autres pays. Nous voulions également un partenaire qui pouvait fournir le produit  à la fois pour l’Europe et pour les  Etats-Unis; avec Boehringer Ingelheim, nous aurons cette capacité", a déclaré John Varian, Directeur Général de XOMA.

"Le Gevokizumab est la première molécule de SERVIER en développement clinique produite par un bioprocédé. Considérant l'expertise et la longue expérience de Boehringer Ingelheim dans ce domaine, ils étaient le  partenaire idéal pour la production à la fois les lots  cliniques, et plus tard des lots commerciaux de cette nouvelle molécule très prometteuse ", a déclaré Christian Sauveur, Directeur Général de l’Industrie chez SERVIER.

Simon Sturge, Senior Corporate Vice President Biopharmaceuticals de Boehringer Ingelheim, a commenté : "Nous sommes ravis d'être choisis comme partenaire par SERVIER et XOMA pour la  fabrication du  Gevokizumab, et de mettre à profit notre expertise de plus de 35 ans dans ce domaine pour permettre aux deux sociétés de poursuivre la mise en œuvre de leurs stratégies de développement clinique du Gevokizumab."