SERVIER CANADA annonce la création d’un nouveau Centre d’Excellence en Recherche Clinique

Laval (Montréal), le 6 septembre 2013 : Servier Canada, filiale canadienne du Groupe de recherche Servier, deuxième laboratoire pharmaceutique français, vient de lancer sur son site de Laval la construction d’un centre d’excellence en recherche clinique.

L’annonce est faite aujourd’hui par les dirigeants de Servier Canada au siège de la compagnie à Laval, en présence du Ministre des Finances et de l’Économie M. Nicolas Marceau et de la Mairesse de Laval, Mme Martine Beaugrand.

Ce nouveau complexe d’une surface de 30.000 pieds carrés représente un investissement de 16.3M$ et a reçu récemment l’appui d’Investissement Québec. Il regroupera les activités du Centre International de Recherche Thérapeutique (CIRT) et du Centre National de Formation Professionnelle de Servier Canada.

La mission de ce centre est de participer à la conception et au développement de la recherche clinique internationale du Groupe Servier dans les axes thérapeutiques majeurs que sont les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie. Cette perspective de développement au Canada s’accompagnera par un renforcement  des effectifs actuels, et au global 38 nouveaux collaborateurs rejoindront Servier Canada dans les mois qui viennent. 

Créé en 1978, Servier Canada est aujourd’hui la 4ème filiale du Groupe au niveau international.  Elle emploie 303 collaborateurs, dont 161 au Québec, et a investi 26.6 millions de dollars en recherche, soit 12,8% de ses revenus, au cours de l’année 2012. Servier Canada prévoit d’enregistrer trois produits innovants dans les trois prochaines années.

"Le Groupe de Recherche Servier accroit son effort de recherche au Canada; le niveau d'excellence et l’attractivité dans le domaine de la recherche, en particulier au Québec, en font une place privilégiée pour y développer l’innovation thérapeutique."  a déclaré Emmanuel Canet, Président R&D du Groupe Servier.

Soulignant la place prépondérante du secteur des Sciences de la Vie dans l’économie canadienne, Frédéric Fasano, Chef de la Direction de Servier Canada également membre de Montréal In Vivo a souligné "La santé est un enjeu commun. Notre mission est de mettre à disposition du corps médical et des patients Canadiens les meilleures solutions thérapeutiques possibles. Pour cela, il nous faut à la fois accentuer nos efforts de recherche et dans le même temps bénéficier d’une politique de santé soutenant l’accès à l’innovation."

 

Au sujet du Groupe Servier

Le Groupe de Recherche Servier est un laboratoire indépendant, non côté en bourse, qui emploie 22,000 collaborateurs, dont 3.000 chercheurs, à travers le monde et est présent dans plus de 140 pays.

Organisé sous forme de fondation, et résolument tourné vers la recherche, il réinvestit une part importante de son CA dans la recherche et le développement de médicaments innovants.

 

 Contact presse:

Nadine Doucet, Servier Canada, (450) 978-9700 poste 4225

nadine.doucet@ca.netgrs.com

Site Internet : www.servier.ca