Servier conclut un accord de collaboration mondiale pour le développement et la commercialisation de nouveaux candidats-médicaments ciblant l’apoptose en oncologie

Suresnes, le 13 mai 2014 – Servier a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord stratégique de collaboration mondiale avec Novartis pour le développement et la commercialisation d’une série de nouveaux candidats-médicaments issus de programmes de recherche menés par Servier, en partenariat avec Vernalis, dans le domaine de l’oncologie et ciblant les voies de régulation de l’apoptose.

La collaboration porte sur le codéveloppement à l’échelle mondiale de candidats inhibiteurs sélectifs de BCL-2 entrant actuellement en phase de développement clinique. Les protéines de la famille BCL-2 sont des régulateurs clés de l’apoptose. Les dérèglements de cette famille de protéines jouent un rôle majeur dans la survie anormale des cellules tumorales.

Servier restera responsable des activités de recherche et partagera les responsabilités avec Novartis pour mener un programme de développement clinique visant à déboucher rapidement sur une première indication thérapeutique au bénéfice des patients.

Les droits de commercialisation des produits issus de cette collaboration seront répartis entre les parties sur une base géographique. 

« Les petites molécules conçues pour être dirigées contre des cibles spécifiques peuvent présenter un très grand potentiel thérapeutique », a déclaré le Dr Jean-Pierre Abastado, directeur du Pôle d’Innovation Thérapeutique en Oncologie de Servier. « Nous devons ce succès à un programme de recherche exhaustif alliant la chimie et la biologie, mené en collaboration avec Vernalis, au cours duquel nos équipes ont identifié et caractérisé cet inhibiteur spécifique de BCL-2. Ces nouvelles molécules viennent élargir davantage le portefeuille de Servier au-delà des inhibiteurs de protéine kinase, des inhibiteurs de HDAC et des agents immunothérapeutiques. »

« Ce partenariat significatif marque la reconnaissance de l’approche innovante de Servier en matière de recherche en oncologie », a commenté le Dr Emmanuel Canet, président de la R&D chez Servier. « En collaborant avec un des leaders du secteur, nous poursuivons notre engagement à offrir des solutions thérapeutiques innovantes répondant aux besoins non satisfaits chez les patients atteints de pathologies graves ».

 À propos de la cible BCL-2 :

Les protéines de la famille BCL-2 sont des régulateurs clés de l'apoptose, la mort cellulaire programmée. Les dérèglements de cette famille de protéines jouent un rôle majeur dans la survie aberrante des cellules tumorales. Au sein de cette famille de protéines, BCL-2 fait partie des membres anti-apoptotiques et sa surexpression est souvent observée dans les cellules tumorales. Les membres anti-apoptotiques de la famille BCL-2 ont été identifiés comme des cibles thérapeutiques prometteuses en oncologie il y a plus de vingt ans mais la découverte de candidats-médicaments spécifiques de cette cible est particulièrement complexe et a été rendue possible par une chimie innovante soutenue par des recherches en biologie structurale.

À propos de Servier

Créé en 1954, Servier est un laboratoire de recherche pharmaceutique français indépendant des marchés financiers. Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardio-vasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses et articulaires ainsi que le cancer.

En 2013, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.

91 % des médicaments Servier sont consommés en dehors de la France.

27 % du chiffre d’affaires des médicaments Servier ont été réinvestis en Recherche et Développement en 2013.

S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 140 pays, Servier emploie plus de 21 000 personnes à travers le monde.

Le Groupe Servier a contribué à hauteur de 35 % à l’excédent de la balance commerciale française du secteur de la pharmacie en 2013.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.servier.com

Contact :

Département de la Communication de Servier
Tél. : +33 1 5572 6037
Courriel : presse@servier.fr