Servier et la société française Vaiomer signent un accord de partenariat dans le diabète de type 2

21 février 2012, Suresnes et Toulouse : Les Laboratoires Servier et la société française Vaiomer ont annoncé avoir conclu un accord de recherche visant l'identification de nouvelles cibles dans le cadre de programmes de mise au point de traitements innovants pour le diabète de type 2 et les maladies métaboliques. Vaiomer est une société de biotechnologie créée grâce au transfert par l’INSERM des brevets issus des travaux des Prs Rémy Burcelin et Jacques Amar sur les relations entre le microbiote tissulaire et les maladies métaboliques et cardiovasculaires.
La collaboration s'appuiera sur la recherche développée par Vaiomer dans le domaine de la flore intestinale et la translocation bactérienne. Le programme de recherche commun vise à identifier des bactéries, ou des molécules bactériennes, ainsi que leurs cibles eucaryotes impliquées dans l'insulinopénie et l'insulino-résistance.
A terme, ce programme devrait déboucher sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le diabète de type 2.

Selon le Pr Remy Burcelin, Président du conseil scientifique et le Pr Jacques Amar, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, co-fondateurs de Vaiomer "Nous sommes ravis d’initier cette collaboration qui souligne la pertinence de notre approche et permettra d’avancer efficacement nos programmes de R&D vers de nouvelles stratégies thérapeutiques." Le Dr Béatrice Guardiola, Directeur scientifique au sein de la Direction Recherche et Développement de Servier ajoute :"cette collaboration permet au groupe Servier d’intégrer les connaissances nouvelles sur le rôle du microbiote intestinal dans sa recherche de médicaments innovants pour le diabète de type 2."

Selon le Dr Emmanuel Canet, Président de la Recherche et du Développement au sein de Servier, "Cette collaboration perpétue l'engagement du Groupe Servier dans la recherche de cibles originales et innovantes, afin de découvrir de nouveaux traitements dans le diabète de type 2."