Servier exerce son option de licence exclusive et mondiale conclue avec Cellectis pour UCART19, une thérapie allogénique fondée sur des cellules CAR-T ciblant les tumeurs hématologiques

Pfizer et Servier concluent un accord de collaboration et de licence exclusive et mondiale pour codévelopper et commercialiser UCART19.

Le 19 novembre 2015 – New York (USA) et Suresnes (France) – Cellectis (Alternext : ALCLS ; Nasdaq : CLLS) et Servier annoncent ajourd’hui la signature d’un avenant à leur accord de collaboration conclu en février 2014, qui concerne notamment UCART19, une immunothérapie développée à partir de cellules T armées d’un Récepteur Antigénique Chimérique (CAR-T), ingénieriées grâce à la technologie TALEN®. Par cet avenant, Servier anticipe l’exercice de son option pour acquérir les droits exclusifs et mondiaux afin de continuer à développer et commercialiser UCART19 qui est sur le point d’entrer en essais cliniques de Phase 1 pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie lymphoblastique aigüe (LLA).

En outre, Pfizer Inc. (NYSE : PFE) et Servier ont conclu un accord de collaboration et de licence exclusive mondiale visant à codévelopper et commercialiser UCART19. Dans le cadre de cet accord, Pfizer et Servier travailleront ensemble sur un programme conjoint de développement clinique pour UCART19, et en partageront les coûts correspondants. Pfizer sera responsable de la commercialisation potentielle de UCART19 aux États-Unis. Pour  les pays en dehors des États-Unis, les droits de commercialisation resteront à Servier. L’accord de collaboration conclu entre Pfizer et Servier concerne UCART19 et se distingue de l’accord de collaboration conclu entre Pfizer et Cellectis en juin 2014, dans la mesure où cet accord ne couvrait pas UCART19.

UCART19 repose sur l’approche allogénique propriété de Cellectis, qui développe des thérapies CAR-T en ingénierant des cellules T issues de donneurs sains au bénéfice de multiples patients. Cette approche allogénique se distingue des approches autologues, lesquelles impliquent la modification des lymphocytes T propres à chaque patient.

Cellectis recevra un paiement initial de 38,2 millions de dollars à la signature de l’avenant. De plus, Cellectis pourra percevoir plus de 300 millions de dollars sous la forme de paiements d’étapes, de financement pour la R&D et de redevances sur les ventes en fonction du chiffre d'affaires net annuel enregistré pour les produits commercialisés.

« Cet exercice anticipé de l’option de Servier constitue une solide reconnaissance de la valeur de UCART19, en tant que première thérapie CAR-T allogénique utilisant la technologie d’édition du génome TALEN®, » a déclaré Dr. André Choulika, Ph.D., Président-directeur général de Cellectis. « Cellectis a pour objectif de fournir aux patients atteints de cancer des thérapies CAR-T allogéniques "best-in-class" à la pointe de l’innovation et accessibles partout dans le monde. Nous sommes fiers de collaborer avec Servier et Pfizer dans le cadre de cet accord de licence afin de faciliter l’accès à ces thérapies au bénéfice des patients. »

Emmanuel Canet, M.D. Président de la Recherche et Développement chez Servier, a déclaré : « le partenariat entre Pfizer et Servier représente une étape importante dans le développement de UCART19 et dans notre ambition de fournir aux patients des médicaments innovants en oncologie, comme l'a prévu le Président de Servier, Olivier Laureau. »

« Le développement du produit UCART19 s’appuie sur la position avantageuse de Pfizer dans le domaine des thérapies CAR-T, ainsi que sur notre portefeuille  en pleine croissance de produits en immuno-oncologie à l’étude, ce qui constitue une priorité majeure pour nos activités en oncologie, » a déclaré Mikael Dolsten, M.D., Ph.D., Président de la Recherche et du Développement Monde de Pfizer. « Ce travail en collaboration avec Servier et Cellectis souligne l’engagement conjoint de nos entreprises, visant à développer des thérapies uniques en oncologie, utiles aux patients du monde entier. »

À propos de Cellectis
Cellectis   est   une   entreprise   biopharmaceutique   spécialisée   dans   le   développement d’immunothérapies   fondées   sur   les   cellules   CAR   T   ingénierées.   Sa   mission   est   de développer  une  nouvelle  génération  de  traitement  contre  le  cancer,  grâce  aux  cellules  T ingénierées.  Cellectis capitalise  sur  ses  15  ans  d'expertise  en  ingénierie  des  génomes  - s’appuyant  sur  ses  outils  phares  les  TALEN®  et  les  méganucléases,  et  sur  la  technologie pionnière   d’électroporation   PulseAgile,   afin   de   créer   une   nouvelle   génération d’immunothérapies  pour  traiter  les  leucémies  et  les  tumeurs  solides.  L’immunothérapie adoptive  anti-cancer  développée  par  Cellectis  est  fondée  sur  des  cellules  T  allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR). Les technologies CAR sont conçues pour  cibler  des  antigènes  à  la  surface  des  cellules  cancéreuses.  Grâce  à  ses  technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis a pour  objectif  de  créer  des  produits  innovants  dans  de  multiples  domaines  ciblant  plusieurs marchés. Cellectis est cotée sur le marché Alternext (code : ALCLS) ainsi que sur le Nasdaq (code : CLLS).
Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.cellectis.com

Talking about gene editing? We do it.
TALEN® est une marque déposée, propriété du Groupe Cellectis.

À propos de Servier
Servier est un groupe pharmaceutique indépendant présent dans 145 pays avec plus de 21 000 employés.
Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des cancers, maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses, musculaires et articulaires.
En 2014, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.
28% de ce chiffre d’affaires ont été réinvestis en Recherche et Développement.
 
Plus d’informations disponibles sur le site internet www.servier.com

À propos de Pfizer Inc. : Ensemble, œuvrons pour un monde en meilleure santé™
Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus. Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.
Pour en savoir plus sur nos engagements, visitez notre site Internet www.pfizer.fr

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Cellectis
Jennifer Moore, VP Communications
Tél. : +1 917-580-1088
email : media@cellectis.com

Caitlin Kasunich / Dixon Moretz
KCSA Strategic Communications
Tél. : +1 212.896.1241 / +1 212.896.1251
email : ckasunich@kcsa.com/ dmoretz@kcsa.com

Simon Harnest, VP Finance and Investor Relations
Tél. : +1 646-385-9008
email : simon.harnest@cellectis.com

Servier
Département communication de Servier
Tél. : +33 (0)1 55 72 60 37
email : presse@servier.fr

Pfizer

Contacts media:
Sally Beatty
Pfizer Global Media Relations
Tél. : (347) 330-7867
email: Sally.Beatty@pfizer.com

Lisa O’Neill
Pfizer Media Relations, Europe, Middle East, Africa
Tél. : +44 7929 339 560
email: Lisa.O’Neill@pfizer.com

Relations Investisseurs :
Ryan Crowe
Tél. : (215) 260-0914
email: Ryan.Crowe@pfizer.com

Avertissement Pfizer
Les informations contenues dans ce communiqué sont datées du 19 novembre 2015. Pfizer décline toute obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué à la suite de nouvelles informations ou des événements ou développements futurs.

Ce communiqué contient des informations prospectives au sujet UCART19 et un accord de licence et de collaboration conclu entre Pfizer et Servier pour co-développer et commercialiser UCART19, y compris leurs avantages potentiels, impliquant des risques et incertitudes importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux exprimés ou entendus par ces énoncés. Les risques et incertitudes comprennent, entre autres choses, les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris la capacité de respecter les dates de début et de fin de l'étude clinique prévues ainsi que la possibilité que les résultats de l'étude soient défavorables ; si et quand les dossiers de demande d’approbation pour UCART19 seront déposés quelque soit la juridiction ; si et quand de telles demandes d’approbation du produit candidat peuvent être approuvées par les autorités réglementaires, qui dépendront de l'évaluation par ces autorités de régulation du profil bénéfice-risque présumé au regard de la totalité des informations relatives à l'efficacité et à la sécurité ; les décisions des autorités réglementaires en matière d'étiquetage et d'autres questions qui pourraient affecter la disponibilité ou la potentielle commercialisation de UCART19; et les développements concurrentiels.

Une description plus détaillée des risques et incertitudes peut être trouvée dans le rapport annuel de Pfizer sur le formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 et dans ses rapports ultérieurs dans le formulaire 10-Q, y compris dans les sections de celui-ci sous-titrées «Facteurs de risque» et  « information prospectives et facteurs pouvant influer sur les résultats futurs », ainsi que dans ses rapports subséquents dans le formulaire 8-K, qui sont déposés auprès de la SEC et disponibles sur www.sec.gov et www.pfizer.com.

Avertissement Cellectis
Ce communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" sur les objectifs de la Société qui reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sur les informations actuellement disponibles.

Ce communiqué contient des informations prospectives concernant UCART19 et un accord de licence et de collaboration conclu entre Cellectis et Servier, comprenant notamment leurs avantages potentiels, impliquant d’importants risques et incertitudes qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux exprimés ou entendus par ces énoncés.

Les déclarations prospectives sont soumises à des facteurs de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner des différences matérielles entre les résultats, performance ou accomplissements actuels et les résultats, performance ou accomplissements futurs exprimés ou suggérés par les énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes comprennent notamment le risque de ne pas obtenir l'approbation réglementaire pour démarrer des essais cliniques sur nos produits candidats UCART ; le risque que notre collaboration avec Servier ou avec Pfizer ne se poursuive pas ou ne soit pas fructueuse ; et le risque que l'un ou plusieurs produits candidats ne soient pas développés et commercialisés.

Lisez le prospectus de la Société dans son intégralité, y compris les facteurs de risque qui y sont énoncés et les pièces s'y rattachant, afin de comprendre que nos futurs résultats puissent être sensiblement différents de ce que nous attendons. Sauf si cela est requis par la réglementation applicable, nous déclinons toute obligation d'actualiser et de publier ces énoncés prospectifs, ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats pourraient différer matériellement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, même si de nouvelles informations étaient disponibles dans le futur.