Xention et Servier annoncent leur collaboration dans le domaine cardiovasculaire afin de poursuivre le développement d’un modulateur sélectif de Kv1.5 pour le traitement de la fibrillation auriculaire

CAMBRIDGE, ROYAUME-UNI ET SURESNES, France, le 2 octobre 2013 – XENTION LTD (« Xention »), société biopharmaceutique située à Cambridge et spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments agissant sur les canaux ioniques, et SERVIER, premier laboratoire pharmaceutique français indépendant (« Servier ») ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pluriannuel en vue de développer et de commercialiser le XEN-D0103, un modulateur sélectif de Kv1.5 découvert et mis au point par Xention pour le traitement de la fibrillation auriculaire (« FA »).

Selon les termes de l’accord, Servier a reçu une option pour acquérir certains droits de propriété intellectuelle, poursuivre le développement et commercialiser le XEN-D0103 sur tous les territoires à l’exception des États-Unis et du Japon. Les droits pour les États-Unis et le Japon resteront détenus par Xention.

Durant la période d’option, les parties entreprendront un programme conjoint de développement clinique du XEN-D0103 comportant deux études cliniques de phase II visant à démontrer l’efficacité du XEN-D0103 pour diminuer la fréquence et la durée des épisodes de FA dans le cadre de la FA paroxystique. En plus d’un versement initial, les paiements par Servier à Xention pour la levée d’option et les jalons ultérieurs pourront atteindre un montant total de 120 millions d’euros. Après avoir exercé l’option Servier poursuivra le développement clinique et la commercialisation du XEN-D0103 sur ses territoires.

Le XEN-D0103 est un inhibiteur puissant et sélectif de Kv1.5, un canal potassique exprimé dans l’oreillette, qui constitue une nouvelle cible prometteuse dans le traitement de la fibrillation auriculaire. Les compétences uniques de Xention en matière de développement de médicaments agissant sur les canaux ioniques et destinés au traitement des maladies cardiovasculaires étaient indispensables pour découvrir et mettre au point ce composé innovant, dont la sécurité d’utilisation et la bonne tolérance ont été observées lors du développement clinique de phase I.

« Servier dispose d’une solide expérience dans la mise au point et la commercialisation de médicaments contre les maladies cardiovasculaires et représente un excellent partenaire pour Xention », a déclaré Tim Brears, président-directeur général de Xention. « Nous sommes ravis de collaborer avec Servier sur ce passionnant projet. »

Dr Isabelle Tupinon Mathieu, Directeur des pôles d’innovation thérapeutique cardiovasculaire et métabolique, a ajouté : « Nous nous réjouissons de poursuivre le développement du XEN-D0103, qui constitue une nouvelle approche innovante dans le traitement de la fibrillation auriculaire. Ce composé est unique en termes de puissance et de spécificité pour Kv1.5, un important canal ionique sélectif de l’oreillette cardiaque. »

« En participant au développement de ce médicament innovant dans le traitement de la fibrillation auriculaire, nous allons pouvoir élargir notre gamme de médicaments destinés à traiter les maladies cardiaques et offrir un nouveau traitement aux patients atteints de cette maladie très invalidante », a déclaré Dr Jean Philippe Seta, président opérationnel du groupe Servier.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tim Brears Tel +44(0) 01223 493 900
Président-directeur général
Xention Limited

Notes aux rédacteurs

À propos de Xention Ltd :

Xention est un leader dans la recherche et le développement de médicaments agissant sur les canaux ioniques. La société développe actuellement une gamme de produits innovants pour le traitement de la fibrillation auriculaire, une indication pour laquelle il existe un important besoin médical non satisfait, en ciblant les principaux canaux ioniques. Xention utilise une approche innovante pour découvrir et concevoir des petites molécules thérapeutiques sélectives et collabore avec plusieurs sociétés. Dans le cadre de la fibrillation auriculaire, la société met actuellement au point des modulateurs de Kv1.5 et d’IKACh, tous deux reconnus comme de nouvelles cibles très prometteuses dans le traitement de cette maladie. Xention travaille activement à la mise au point de ces modulateurs sélectifs des cibles de la FA, dont le canal IKACh.
Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur http://www.xention.com.

À propos de Servier :

« Depuis la création de la société, nous réinvestissons la totalité de nos bénéfices dans la recherche» - Jacques Servier, Président Fondateur du Groupe. Créé en 1954, Servier est un laboratoire de recherche pharmaceutique français indépendant des marchés financiers. Son développement repose sur la recherche constante d’innovation dans les domaines thérapeutiques des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques, osseuses et articulaires ainsi que le cancer. En 2012, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. 92% des médicaments Servier sont consommés à l’international. 25% du chiffre d’affaires des médicaments Servier sont réinvestis en Recherche et Développement tous les ans. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 140 pays, Servier emploie plus de 22 000 personnes à travers le monde. Le Groupe Servier a contribué à hauteur de 57% à l’excédent de la balance commerciale française du secteur de la pharmacie en 2012. Pour plus d’informations : www.servier.com

Servier
Servier Communication Department
Tel: +33 1 55 72 60 37
Email: presse@servier.fr