Responsable des Relations Presse (H/F)

Service : Finances
Référence : RRP120417
Date : 13/04/2017
Lieu : Suresnes


DESCRIPTIF DU POSTE

La Direction de la Communication Externe a pour mission d’informer, d’expliquer et de mettre en perspective les actions menées par l’entreprise selon les orientations définies par le Président.

Elle conçoit, de manière transversale, une stratégie opérationnelle pour valoriser les différents métiers du groupe qui couvrent l'ensemble des étapes de la vie d'un médicament. Elle assure au quotidien leur promotion et leur compréhension par la rédaction et la diffusion de supports de communication sur l'actualité de l'entreprise et de ses médicaments, et par l'organisation d'événements ponctuels.

Elle organise et supervise des opérations auprès de partenaires, assure la visibilité de l’entreprise et des projets de recherche qu'elle initie ou soutient lors d’événements (salons, congrès, conférences de presse…) et met en place des actions de communication, à l'attention de publics divers, pour développer l'image de l'entreprise.

Responsable des relations presse H/F
Poste en CDI basé à Suresnes (92)

Sous l'autorité de la Directrice de la Communication Externe, vous contribuez à la définition de la stratégie de communication externe de l'entreprise et assurez la mise en œuvre de cette stratégie, via les relations avec la presse. En lien avec la presse et les médias, vous maintenez et développez activement un réseau de journalistes.

A ce titre, vous avez en charge :

Gestion des relations presse et médias

• Réceptionner et traiter les demandes d'information et d'interview, recueillir et élaborer des éléments de communication, diffuser des réponses et communiqués de presse ;

• Rédiger des communiqués de presse et dossiers de presse ;

• Organiser des opérations ponctuelles de communication ;

• Gérer les déplacements de journalistes et l'organisation des conférences de presse (invitation, logistique, suivi) ;

• Entretenir un réseau actif de journalistes et maintenir une base de contacts à jour ;

• Gérer la relation avec l’agence de relations presse externe ;

• Suivre les analyses semestrielles et proposer des indicateurs pertinents ;

Gestion de la revue de presse interne

• Valider, compléter et diffuser la revue de presse quotidienne établie par un prestataire externe ;

• Animer les relais pays afin d’internaliser la revue quotidienne ;

Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication

• Définir les cibles et les priorités en cohérence avec les missions, suivre et analyser les résultats des différentes actions de communication ;

• Concevoir et organiser des manifestations de valorisation de l'image de l'entreprise (petits déjeuners, conférences, salons, congrès...) ;

• Prendre en charge certains projets ;

• Assurer une veille attentive sur l'entreprise, la concurrence et la presse ;

FORMATION ET COMPETENCES REQUISES

Dynamique et d'une grande réactivité, vous disposez idéalement d'une expérience de 5 à 8 ans minimum dans les relations presse au sein d'une grande entreprise ou d'une institution.

Bilingue français-anglais, vous êtes volontaire et faîtes preuve d'anticipation et d'esprit de synthèse.

Excellentes compétences rédactionnelles requises.

Autonome et force de proposition, vous êtes ouvert à élargir le scope de vos activités si l’atteinte des objectifs le requiert.

Votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et votre goût pour le travail en équipe seront autant de qualités nécessaires pour la réussite de votre mission.

Vous portez un intérêt pour l’actualité médicale et pharmaceutique.